
Digitalisation des services publics : les recommandations du Sénat face à la fracture numérique
Dans le cadre de sa mission d’information "L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers", le Sénat émet 20 recommandations pour lutter contre les inégalités face à la dématérialisation des services publics.

Sécurité & risque cyber : le plan d’attaque des DSI et RSSI, en une journée décisive
A l'heure où les menaces se raffinent à la vitesse des chaînes d’approvisionnement logicielles et où NIS2, DORA et l’IA Act redessinent la cartographie des obligations, Archimag réunit, le 25 septembre 2025, experts et éditeurs pour une journée de webinaires pensée comme un véritable parcours stratégique.

La gestion de la preuve avec les outils de signature électronique
Avec l'essor du numérique, la gestion de la preuve est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les particuliers. Les outils de signature électronique permettent de garantir l’authenticité, l’intégrité et la non-répudiation des documents électroniques. Comment ces outils facilitent la gestion de la preuve et renforcent la sécurité juridique des transactions numériques ?

EDI à service géré ou complet : quelles différences ?
Les solutions EDI en cloud se déclinent en deux modèles. Le modèle géré met à disposition la technologie dans le cloud, mais demande une forte implication interne pour la personnalisation et la maintenance. Le modèle complet, lui, fonctionne comme un service clé en main où le fournisseur prend en charge l’ensemble des opérations EDI pour le client.

L'archivage électronique au temps d'eIDAS V2
La nouvelle version du règlement eIDAS change la donne en matière d’archivage électronique. Au-delà de sa dimension technologique et juridique, elle devrait également avoir un fort impact sur les marchés français et européen.

Extraction de données et traitement intelligent des documents : l’IA bouscule la gestion documentaire
De la reconnaissance automatique de factures à la détection de fraudes, les nouvelles solutions de traitement documentaire et de reconnaissance de caractères (Lad/Rad, OCR, IDP) transforment en profondeur les processus métier. À la clé : gain de temps, réduction des erreurs et autonomie des équipes. Retrouvez le tableau comparatif en fin d'article.

Focus de la Rédaction Archimag : un groupe français partage ses bonnes pratiques pour optimiser la gestion des connaissances
Si la gestion documentaire a depuis longtemps trouvé sa place dans les organisations, la gestion des connaissances (ou Knowledge Management) reste encore trop souvent le parent pauvre de la transformation numérique. Spécialisé dans l'installation et la maintenance de solutions de sécurité et de sûreté électronique, le Groupe ESTYA semble pourtant avoir déployé les moyens nécessaires pour inverser la tendance, s'appuyant notamment sur la solution Syracuse d'Alfeo. L'entreprise partagera d'ailleurs son témoignage lors du prochain Focus de la Rédaction Archimag, le 18 septembre à 11h.




















