
Le ministère de la Culture dévoile son nouveau portail de recherche documentaire
Bibdoc centralise l’accès à l’ensemble de ses ressources documentaires, physiques ou numériques, issues des centres de documentations et bibliothèques du ministère.

Onclusive lance Onclusive 360, sa nouvelle plateforme de veille média boostée à l'IA
Dotée du moteur d’intelligence artificielle AI Sense, la nouvelle plateforme de veille Onclusive 360 permet une veille multicanale exhaustive sur des milliards de contenus médias internationaux, des résumés automatisés et même un éditeur vidéo pour extraire des séquences audiovisuelles.

L'Insee dévoile son portail HAL
Ce nouvel outil permet d'accéder à la production scientifique de l'Insee y compris à des documents non publiés. Il fait partie intégrante de la plateforme nationale HAL (Hyper Articles en Ligne).

35 % : le taux de fake news relayées par les chatbots d’IA a presque doublé en un an
Les principaux chatbots d’IA se révèlent de plus en plus vulnérables face aux fake news. L’audit annuel de NewsGuard pointe des modèles qui, loin de progresser, amplifient désormais des récits fabriqués de toutes pièces et servent involontairement de relais à la propagande en ligne.

Veille : quand l’IA décuple la connaissance et accélère la prise de décision
La veille professionnelle n’a jamais été aussi paradoxale : l’information abonde, mais le temps pour l’interpréter se rétracte. Dans ce contexte d’infobésité, l’irruption de l’intelligence artificielle - et plus particulièrement de l’IA générative - rebat totalement les cartes. Des moteurs de capture de signaux aux agents capables de livrer un multilingue en quelques secondes, les plateformes de veille évoluent à un rythme sans précédent. Et si le risque de dilution de l’esprit critique existe, les bénéfices concrets pour les veilleurs sont déjà massifs.

La justice belge condamne LibGen, Z-Library et Anna’s Archive pour piratage de livres
La justice belge a ordonné le blocage de plusieurs sites de piratage de livres, dont LibGen, Z-Library et Anna’s Archive, à la demande d’associations d’éditeurs et d’ayants droit, dénonçant notamment l’usage illégal de leurs œuvres pour entraîner des intelligences artificielles.

IA générative et désinformation : comment préserver l'information et les documents ?
Mésinformation, désinformation, fake news, deep fake, fraude documentaire… L’information souffre de nombreuses pathologies. Amplifiées avec le numérique, celles-ci se sont encore aggravées avec la démocratisation des IA génératives, au point d’arriver en tête des principaux risques mondiaux à court terme. Des menaces qui touchent le cœur de métier des professionnels de l’information, qui doivent, en plus de sensibiliser leurs publics, faire face, entre autres, à des contenus biaisés, falsifiés ou difficiles à sourcer. Comment lutter et à l’aide de quelles solutions ? Des initiatives ainsi que de nouveaux outils émergent et l’IA curative fait déjà ses preuves. La contre-attaque s’organise.



















